Certificat

de Qualification éducateur:

Les stages

Le CESA a fait le choix d’exiger la réalisation d’un nombre d’heures de stage supérieures à ce qui  est demandé dans le dossier pédagogique de la Communauté Française.

L’expérience nous prouve que cette exigence est un atout pour les étudiants qui réalisent leur parcours de formation dans notre établissement scolaire.

Le CESA est reconnu comme étant un centre de formation pour adultes qui valorise l’alternance entre la pratique de terrain et la théorie. Cela fait partie de la notoriété de l’école.

De nombreux étudiants en formation se font engager grâce au « tremplin » des stages.

La manière dont sont organisés les cours d’encadrement de stage représente également une force et un atout pour notre école.

Cette exigence du CESA facilite également la dispense de pointage, car le nombre d’heures de cours cumulé aux stages répond exigences de l’Onem et du Forem et rencontre également celles de certaines caisses d’allocations familiales.

Les stages et l'encadrement

Les stages et l’encadrement (10 périodes par étudiant) de ceux-ci font partie intégrante de la forma­tion au même titre que les heures de cours généraux. Ils sont donc obligatoires.

Les étudiants engagés professionnellement dans un secteur lié à leur formation peuvent être dispensés de la réalisation des stages : leur travail en tient lieu (dans certains cas, il sera demandé à l’étudiant de réaliser quelques heures dans un autre lieu.  La décision doit être prise en accord avec le professeur d’encadrement de stage). Par contre, les rencontres en individuel avec le professeur d'encadrement sont INDISPENSABLES;

Il est à noter que les critères d’évaluation du parcours de formation dans le cadre de l’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT stages sont identiques pour les travailleurs et les non travailleurs.

Dans un premier temps, l'étudiant cherche un lieu de stage et négocie son choix en accord avec son professeur d'encadrement de stage.

Nombres d'heures de stage et d'encadrement

1 ère année Certificat de Qualification Educateur:

Stage: 300 heures de 60 min

Encadrement de stage: 10 périodes de 50 min en dehors des jours de cours

2 ème année Certificat de Qualification Educateur:

Stage: 400 heures de 60 min

Encadrement de stage: 10 périodes de 50 min en dehors des jours de cours

3 ème année Certificat de Qualification Educateur:

Stage: 400 heures de 60 min

Encadrement de stage: 10 périodes de 50 min en dehors des jours de cours

"Le stage est ainsi le lieu indispensable qui permettra à l'étudiant de se construire progressivement une identité professionnelle." 
" Je m’appelle Arnaud, j’ai 36 ans et je suis diplômé éducateur qualifié du Cesa
depuis Juin 2018.
J’ai trouvé un travail dans l’enseignement en tant qu’éducateur à l’école des soeurs de la providence de Mont-sur-Marchienne en septembre 2018, deux mois seulement après avoir été diplômé.
 
Pendant mes 3 années d’étude, je me suis senti soutenu et épaulé par une équipe d'enseignants bienveillante et attentive au bon développement de chacun. Cela m’a beaucoup aidé et motivé à aller vers la réussite.
 
Ce que j’ai aimé le plus dans
mon parcours au Cesa?
C’est la découverte du métier et du public au sein même des institutions. Pendant mes nombreuses heures de stages réalisées, j’ai appris à connaitre ce si beau métier qui véhicule des valeurs de bienveillance, de relations sociales, d’accompagnement, etc.... et cela m’a bien conforté dans l’idée que je voulais devenir éducateur
et en faire mon métier.
Le plus important pour moi dans le métier d’éducateur est de pouvoir accompagner son public à un accomplissement de bien-être et qu’ils aient un sentiment de soutien dans les difficultés qu’ils peuvent
rencontrer au quotidien.
Au final je n’ai aucun regret d’avoir repris ces études à 30 ans et je vois maintenant un avenir professionnel serein et de qualité.
 
Maintenant que le Cesa a fait l’éducateur et la personne que je suis devenu, je transmets à mon tour a des élèves en étant maître de stage et en espérant véhiculer les mêmes valeurs que j’ai pu apprendre tout au long de mon cursus.
Cette année, en plus de mon boulot a l’école, j’ai pris la décision de poursuivre mon apprentissage et de reprendre le chemin du Cesa en septembre 2021 pour y faire mon bachelier éducateur spécialisé, ce qui m’apportera encore plus de savoirs, de techniques et d’outils dans mon métier.
 
J’espère que ces quelques brèves lignes vous permettront d’avoir une vision sur un parcours personnel entrepris il y a maintenant 6 ans et qui ne m’a apporté que du bien au niveau professionnel et personnel.
Arnaud Ghys éducateur du Cesa