Un éducateur travaille avec...
-
Des personnes en situation de handicap
-
Le secteur de la santé mentale
-
Le milieu scolaire
-
Le milieu pénitentiaire
-
Des jeunes
-
Des toxicomanes
-
Des publics multiculturels
-
Des personnes défavorisées
-
Des adolescents
-
Des locataires d'habitations sociales
-
Des réfugiés
-
Des personnes isolées
-
Les habitants d’un quartier
-
Des délinquants
-
Des SDF
-
Des enfants
-
Des adultes
-
Des personnes vieillissantes
-
Des personnes hospitalisées
-
...
Présentation du certificat de qualification :
Cette section a pour finalité de permettre à l’étudiant d’acquérir les savoirs, méthodologies et outils pratiques relatifs au travail socio-éducatif auprès de personnes bénéficiaires de l’action de l’éducateur.
Plus précisément, elle vise à rendre l’étudiant capable d’accueillir, de suivre et d’accompagner un ou un groupe de bénéficiaires dans un processus favorisant la qualité de vie, le développement personnel
dans sa relation à soi et aux autres.
L’action de l’éducateur s’inscrit le plus souvent dans la sphère du quotidien et dans le cadre d’un projet éducatif individuel dont les termes ont été définis.
"Je suis arrivée au CESA parce que n’ayant pas mon CESS, j’ai choisi une solution de facilité afin de reprendre des études
dans le secteur social.
Le CESA c’est bien plus que d’être assis 16 heures par semaine sur les bancs de l’école, c’est une équipe pluridisciplinaire qui se met au service des étudiants pour
leur mettre la tête à l’envers...
On arrive là-bas en ayant une certaine vision de la vie et on part de là en ayant une grosse capacité de remise en question et surtout une manière très élargie d’appréhender notre métier -> la première chose qu’on m’y a apprise c’est « sortir du cadre »!
Je suis entrée au CESA pour 3 années de CQ et j’en suis sortie 7 ans plus tard avec un poste de cheffe éducatrice à la clé! Encore merci à toutes ces personnes que j’ai pu y croiser et qui ont fait de moi la professionnelle et la personne que je suis aujourd’hui!"
Audrey, ancienne étudiante
"Mes 3 années de formation CQ au CESA m'ont permis de faire une réelle introspection, de me voir évoluer et de me conforter dans cette vocation qui était de devenir éducatrice.
Pour moi, il y a un avant et un après mon parcours au CESA, j’ai pu apprendre les outils en matière d'éducation essentiels à cette pratique professionnelle, et ce à travers
chacun des cours donnés.
Grâce au cadre bienveillant, au soutien et à l'accompagnement des professeurs, de l'école et de mes camarades de classe qui m'ont encouragée et toujours cru en mes capacités tout au long de la formation, j'ai pu m'enrichir humainement et professionnellement et ( pour tout cela ) je leur en serai éternellement reconnaissante."
Morjane, ancienne étudiante
Conditions d'admission :
-
Avoir 18 ans au 31 décembre de l'année en cours
-
Posséder un titre requis - Certificat du Deuxième Degré
de l’Enseignement Secondaire(C2D) ou Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI) ou Certificat de l’Enseignement Technique Secondaire Inférieur (CTSI)
ou -
réussir un examen d'admission
Modalités pratiques:
Durée:
3 ans
Les cours se donnent
-
soit tous les lundis et vendredis de 9h à 16h30
-
soit tous les mardis et les vendredis de 9h à 16h30
Nous tentons de respecter au maximum les nouveaux rythmes scolaires.
Exclusivement sur notre implantation de Roux
Attention à ajouter aux heures de cours, les stages et des périodes d'encadrement.
" Le CESA m’a permis de découvrir différentes facettes de ma personnalité que je ne connaissais pas et qui m’aide beaucoup pour mon avenir.
J’ai un parcours scolaire assez chaotique, à 16 ans en 3ème année, ne sachant pas vers quelle option me diriger, je choisis l’option « Sciences sociales éducatives », une année que je rate !
L’année qui suit, je me réoriente en technique de qualification dans l’option "Chef de chantier", une année que je loupe à nouveau. Sans grande conviction, je me dirige vers l’option «menuiserie» en professionnel afin d’essayer de sortir de l’école avec une qualification…. suite à un accident, je me suis retrouvé dans le plâtre et donc inapte à pouvoir continuer à suivre les cours ! J’allais encore rater mon anné... Cette situation m’a contraint à me diriger vers le centre pms afin de trouver la voie qui me conviendrait.
Après discussions, réflexions, prières et journées d’essais auprès d’un éducateur, j’ai enfinnnnnnn trouvé la voie, ma voie ! Je veux être éducateur !
En 2019, je m’inscris en 1ere année éducateur au CESA, motivé, mais une boule au ventre malgré tout, je me dis que c’est ma dernière chance !
Je réalise que j’aime beaucoup les cours, ils me permettent de me projeter dans mon futur métier et aussi m’aident à comprendre certaines réalités de mon quotidien. Les stages et l’encouragement des professeurs m’apportent énormément et contribuent considérablement à la réussite de cette
1ere année.
Aujourd’hui, je suis en 3ème année et malgré la pandémie, les circonstances particulières dues au covid, les cours à distance qui ne sont pas toujours évidents, je reste appliqué dans l’étude et dans la réalisation des différents travaux. Je réalise qui si j'ai envie d'aller au bout de ce que j’ai commencé, c’est en partie grâce aux professeurs du CESA qui ont cru en moi, qui m’ont écouté, soutenu et encouragé. Ils m’ont aidé à prendre en maturité et ont saisi en moi, ce que le système scolaire
Le CESA donne envie de se dépasser et il donne la possibilité à chacun de réussir !
Rien de tel qu’un éducateur pour former un éducateur…c’est ce qu’est le CESA , un bon enseignant reste près de son élève !
Merci à chaque professeur, chaque éducateur pour le temps qu’il m’a consacré.
En espérant réussir et démarrer
une 1ère Educ. Spécialisé !"
Pulci Giovanni, étudiant de 3ème année
Dans le coût du minerval, il y a des frais liés aux activités de section.
Examen d'admission :
Consiste à:
-
Dégager par écrit et oralement les idées principales d'un texte.
-
Pouvoir répondre à des questions portant exclusivement sur ce texte.
-
Poser une réflexion critique sur le contenu.
-
Utiliser les règles élémentaires de la langue française.