Nos partenaires

logo_fse_3.jpg
Mirec.jpg
APEF.jpg
logo bilan de compétences.jpg

Le conseiller en formation et en insertion travaille au service du Centre de coordination et de Gestion des Fonds européens pour l’Enseignement de promotion sociale (CCG-EPS). Son travail s'articule autour de deux axes principaux : l’accompagnement des étudiants et la valorisation financière de formations en tant que part publique belge (PPB). Son intervention au sein de l’établissement scolaire d’accueil nécessite une étroite collaboration avec l'équipe administrative et pédagogique de celui-ci.   

Le CESA collabore, depuis plusieurs années, avec la MIREC (Mission Régionale pour l'Insertion et l'Emploi de Charleroi) en dispensant un cours de Communication orale et écrite orientée vers les services  (40 périodes) dans le cadre d'une formation de

« Vendeur en alimentation et solderie ». L'unité d’enseignement intitulée "communication et service à la clientèle" vise à permettre à l’étudiant de développer des compétences de base en communication pour assurer un service de qualité à la clientèle.

Tutorat

 

Le CESA intervient dans des programmes de tutorat : il s’agit d’un accompagnement formatif mis en œuvre par des pairs dont ce n’est pas la fonction principale, afin de soutenir la formation et la socialisation du tutoré, qu’il évolue dans un milieu professionnel ou scolaire.

https://www.apefasbl.org/lapef/actions-et-projets/tutorat

En partenariat avec l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation, le CESA a été, pendant plusieurs années, opérateur de bilan de compétences. Il s’agit d’un dispositif individuel d’accompagnement visant à faciliter l’évolution professionnelle, en permettant au candidat d’analyser d’une part ses compétences tant professionnelles que personnelles, et d’autre part ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou de formation.

https://www.bilandecompetences.be/contact

fse.png

REINSERT extra-muros est un projet visant à concevoir et à déployer toute action permettant aux détenus et aux justiciables de poursuivre, dans l’enseignement de promotion sociale, un parcours de formation entamé en prison et, le cas échéant, d’en démarrer un, en situation « extra-muros ».

 

L’expert pédagogique et technique (EPT) REINSERT extra-muros favorise la continuité du parcours scolaire du détenu et du justiciable en réalisant, entre autres, les actions suivantes : information, conseil, orientation vers les formations les plus adéquates, soutien et accompagnement dans des démarches administratives relatives à l’enseignement de promotion sociale.

 

L’EPT REINSERT extra-muros assure les échanges d’informations, les connexions entre d’une part, le système pénitentiaire, les maisons de justice, les services d’aide aux détenus et aux justiciables et, d’autre part, l’enseignement de promotion sociale.

Il met également en place les échanges d’informations utiles entre lui-même et les établissements de l’EPS.

 

http://www.fse.eps.cfwb.be/reinsert_intra_extra_muros.html